Ateliers massages relationnels des bébés

Ils se déroulent au domicile d'Alexia à Glabais (Genappe)

L’ASBL propose des ateliers massage pour bébé réalisé par une infirmière pédiatrique. L’intérêt des massages chez les nouveau-nés est que le bébé, lors des trois premiers mois, ressent et découvre le monde extérieur à travers son sens du toucher. Les massages sont donc une manière pour les parents d’entrer facilement en contact avec leur nourrisson. Sans compter les nombreux bienfaits démontrés par le massage :

-> La stimulation des systèmes nerveux : le massage permet de soulager les petits maux du quotidien : constipation, coliques, nez bouché, problème d’endormissement, etc. Le massage permet la sécrétion d’endorphines et donc une analgésie naturelle.
-> Une aide supplémentaire pour le renforcement du lien d’attachement entre les parents et leur enfant, un moment privilégié et unique.
-> Apprendre à communiquer : moment d’échange où le bébé va être écouté et encouragé à s’exprimer. Cette communication s’exprime sur trois plans : visuel, verbal et tactile.
-> Favoriser le développement moteur en permettant au bébé de mieux ressentir son corps.

Les ateliers durent entre une heure et une heure et demi et peuvent se réalisent en individuel ou en groupe. En effet, le fait de réaliser les ateliers avec plusieurs couples parent/enfant permet qu’un échange puisse se faire entre vous. Les parents se posent souvent les mêmes questions, cela vous permettra d’interagir entre vous et d’entendre d’autres expériences. 
L’atelier se déroule comme suit : il y a d’abord un temps d’accueil et d’installation des bébés. L'accent est mis sur le respect du rythme de chaque bébé! Ensuite divers massages vous sont expliqués afin que vous puissiez les reproduire à la maison.

Le cursus complet comprend cinq ateliers espacés de deux semaines pour que le bébé aie le temps d’intégrer corporellement les nouveaux gestes et que les parents puissent les intégrer en pratiquant à la maison. Les ateliers peuvent se réaliser à partir du moment où le bébé a deux semaines accomplies. Lors de chaque atelier, des parties du corps différentes seront massées. De plus, un massage de soin pour traiter la bobologie du quotidien sera expliqué avec des notions de réflexologie plantaire pédiatrique.

Tous les parents peuvent apprendre à masser leur bébé, les experts c'est vous!  Alexia est là pour vous guider dans l’apprentissage des techniques de toucher et de massages appropriées selon les tolérances de votre bébé. Alexia montre les techniques de massage sur une poupée et vous reproduisez les mêmes gestes sur votre enfant. A la fin de chaque séance, vous recevrez une fiche explicative et récapitulative de ce qui a été appris. Vous peuvez venir seul ou accompagné (maximum deux adultes accompagné de l'enfant).

Il existe également la séance "découverte" qui est une séance unique avec l'apprentissage de deux massages simples et globaux. L'occasion de vous laisser tenter et de peut-être, vous donner envie d'en apprendre davantage... 

Votre bébé et vous apprécierez ce moment privilégié, intense par le toucher, le regard et la parole. C’est aussi un moment d’apaisement, d’amour et de sécurité qui en découle...

En pratique: pour être à l’aise durant l’atelier, il est préférable de porter une tenue confortable. N’hésitez pas à emporter tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé (biberon, doudou, tétine, couche, etc…).  Pour le confort du bébé, il fait 25 degrés dans la pièce, prévoyez de quoi enlever des couches de vêtement si vous avez trop chaud. Pendant les ateliers, vos bébés sont une priorité : si votre bébé pleure, dort ou bien n’est juste pas disposé aux massages, ne vous inquiétez pas, nous prenons le temps qu’il faut.